Victoire au forceps chez une belle équipe du Cannet

Les joueurs de l’USAP étaient très méfiants de ce déplacement et ils avaient bien raison. Cette équipe du Cannet est en souffrance à l’extérieur mais très performante à domicile.

Depuis le retour de M.Zianveni (suspendu lors des 2 défaites initiales à la maison),  les Cannettans étaient sur une série de 4 victoires consécutives, battant notamment Golfe et Lyon SO . 


Le début de match des Avignonnais est poussif, Vincent Chetail le coach adverse a bien préparé son match et l’USAP balbutie en attaque, manque de rythme et se fait punir par des contre-attaques éclair.  Mené 17 à 8 après 5’ de jeu, coach Sence prend un temps mort histoire de se remettre la tête à l’endroit. Après un changement de défense, quelques rotations, il y a du mieux. L’USAP est moins permissif mais l’attaque reste enrayée. 22-13 à la fin du premier quart.


Les entrées de Rutherford,  Gana et Nicollin permettent de densifier la défense et contrôler le rebond. Les visiteurs imposent maintenant leur rythme et ce sont eux qui se retrouvent à jouer du jeu rapide. Un tir à 3 points de Matanga, un bon passage de Rutherford puis de Borval, permettent aux visiteurs de n’être qu'à 4 points derrière à la mi-temps (37-33).


Si défensivement l’USAP a corrigé le tir, offensivement la première mi-temps manque d’alternance, il faut plus servir les intérieurs pour provoquer des fautes ou ressortir de bons ballons sur les shooteurs.  Côté Cannettans, le trio Zianvenni – Mobisa – Petiteau qui a scoré 32 des 37 points de l’équipe, pourra t-il maintenir le même rythme en deuxième mi-temps face aux rotations Avignonnaises ? 


Le début de la 2ème mi-temps ressemble un peu à la première : l’USAP joue sur un faux rythme et Le Cannet exploite bien le jeu rapide pour reprendre 8 points d’avance. Heureusement nos joueurs rectifient plus vite le tir avec un Rakocevic mieux servi,  qui score intérieur mais qui distribue aussi de bonnes passes (Bourcier à 3points, Rutherford). Suite à un beau mouvement collectif, Liorel plante un 3 points. Zarko fait 2/2 au lancer franc et un 3 points Rutherford permettent à l’USAP de reprendre les commandes du match  (50 à 48). Kaba se charge de la fin de quart-temps pour scorer et maintenir l’emprise sur le match (56-51).


Le début du 4ème verra les joueurs sortants du banc encore booster notre équipe, Gana défensivement et à la création, Matanga dans la percussion, Nicollin au rebond et à la finition. L’écart se stabilise alors à une dizaine de points d’avance (62-53 à la 32ème). La fin de match verra nos joueurs conservés ce pécule, Liorel à la manette le duo Rakocevic – Borval à la finition, Kaba qui ajoute son 4ème tir à 3 points de la soirée. Score final 83-71


Nous retiendrons une très bonne victoire dans un match difficile, un groupe très impliqué avec notamment 31 points pour les joueurs sortants du banc, 10 paniers à 3 points et un secteur intérieur présent.  Ces ingrédients étaient nécessaires face à cette équipe, bien coachée, en place autour de son trio de « scoreurs" et  en très net progrès défensif par rapport au match aller.  Nous les remercions pour leur accueil et leur souhaitons une bonne fin de saison.

Autres actualités

Sur le fil !

Sur le fil !

L'USAP a dû batailler pour décrocher sa deuxième victoire de suite

Arbre de Noël des futurs champions

Arbre de Noël des futurs champions

L'USAP fait son Noël en présence des joueurs de l'équipe NM1 ... ET du Père Noël !