La solidité avignonnaise

Le déplacement à Vaulx-en-Velin avait tout d'un match piège : une équipe qui s’était renforcée (Neri et Hergott), un jeu atypique, une petite salle qui peut vite devenir bouillante…

On ajoute à cela une semaine perturbée par les blessures et 2 forfaits de dernière minute (Antoine et Zarko). Il fallait un groupe vigilant, combatif et déterminé pour aller chercher la victoire.

Le début de match confirme que la rencontre sera âpre et accrochée. Les locaux s’appuient sur un Hergott très en réussite (9points dans le premier quart) mais l’USAP répond par Borval-Nicollin à l’intérieur, Gana à 3points pour mener 18-16 après 10minutes

Le deuxième quart verra les 2 équipes alterner les défenses. La zone avignonnaise freine les velléités de jeu rapide des locaux qui s’en remettent aux tirs longues distances (4 dans la période) pour rester dans le match. Le jeune Bonomin fait une bonne rentrée permettant à Kaba et Bourcier de souffler un peu. Ces derniers reviennent frais pour attaquer le cercle et alimenter la marque ou servir nos intérieurs. La mi-temps se termine sur un score de parité 33-33

Le troisième quart mettra au grand jour les qualités de nos joueurs :  solidarité, altruisme, abnégation à l’image d’un Donald Rutherford qui serre les dents avec une cheville douloureuse et malgré la frustration d’avoir pris des fautes très tôt dans le match, reste dans le projet collectif : défense, rebond, fixation passe.

C’est une démonstration collective dans ce début de deuxième mi-temps. Dans un premier temps Nicollin, Borval, Kaba et Rutherford imposent leur gabarit près du cercle, puis Bourcier va chercher des points au lancer franc. Un 12-2 qui permet à nos joueurs de prendre le contrôle du match (45-35 à la 25ème). Défensivement l’USAP est en place, en particulier sur la zone avec un Nicollin dissuasif et mobile. L’accès au cercle est interdit et le rebond contrôlé.

Le passage en zone de Vaulx-en-Velin n’y fera  rien. Bourcier et Bonomini accentuent l’écart par 2 flèches primées. (53-39 à la 30ème).

Le début de 4ème quart verra l’équipe locale jeter toute ses forces dans la bataille. C’est une pluie de 3 points de part et d’autre qui s’abat. L’équipe avignonnaise, un peu émoussée et un peu trop dans la gestion, se fait remonter au score par une équipe de Vaulx-en-Velin euphorique. Le score est de 59-62 à la 36ème.

Mais nos joueurs ont du cœur et de la maîtrise. Suite à un beau mouvement collectif, Bourcier plante un 3 points, Kaba rajoute 2 points. Comme la défense tient, l’écart gonfle.

Les locaux tentent une zone. Notre équipe, après un bon jeu de fixation passes, trouve par 2 fois un joueur complètement ouvert à 3 points. Ce sont Bourcier et Gana qui se chargent de donner le coup de grâce à l’adversaire. Le match est plié. Le jeune Léo Prellwitz rentre et manque de peu d’inscrire ses premiers points en NM2.

Grosse victoire collective !

Nos guerriers vont la savourer et soigner leurs plaies, sans perdre de vue cette fin d’année qui réserve de grosses échéances à venir.


Autres actualités

RM LOCATION CHAPITEAUX

RM LOCATION CHAPITEAUX

Marcel DELABRE, la société RM Location Chapiteaux, partenaire officiel du dernier match à domicile.

13ème journée de championnat 15/12/2018

13ème journée de championnat 15/12/2018

L'US Avignon Pontet Basket reçoit ES Prissé-Mâcon ce samedi 15 décembre. Coup d'envoi du match à 20h00 à la salle du COSEC.

Un Derby maîtrisé de bout en bout

Un Derby maîtrisé de bout en bout

Si chaque match a son histoire, si chaque saison est différente, on ne peut occulter l’histoire récente entre l’USAP et Aix Venelles. Ce 3ème derby de la saison avait donc une saveur un peu particulière et si l’objectif de l’USAP est de finir les matchs

TOI OU MOI ?

TOI OU MOI ?

Dylan Gana VS Bianco Matanga, duo de choc, devant la caméra pour repondre à des questions existentielles ..............